Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les voix de l'immobile

Les voix de l'immobile

Carnets de poèmes, de paroles et de voyages intérieurs du centre pénitentiaire de Maubeuge

ARGUMENT du voyage

ARGUMENT du voyage

 

Voici les prénoms mis à jour chaque mois

de tous les participants de

Mars 2016 à Décembre 2017 :

 

Syrakoro, Thomas,

Hadj, Farid, Gérard

Anthony, David, Grégory,

Hilario, Julien, Julien

Ludovic, Ovidiu, Philippe,

Michel, Medhi, Mohammed,

Pascal, Patrick, Selidonio,

Geoffray, Kevin, Malek,

Idris, Olivier, Rémi

Sylvain, Paterne...

 

"La difficulté, c'est que l'écrivain n'est pas seulement plusieurs en un seul, mais que chaque moment de lui-même nie tous les autres, exige tout pour soi seul et ne supporte ni conciliation ni compromis."

Maurice Blanchot, De Kafka à Kafka

 

Un atelier d’écriture en prison est impensable sans la complicité de tous ceux qui, au quotidien, vivent par choix en semi-liberté de part leur engagement professionnel : travailler dans un centre pénitentiaire.

Tomber dans l’attitude caricaturale qui opposerait le personnel à la volonté de l’artiste serait d’une absurdité totale.

Je ne serai pas dans ce lieu et je ne pourrais rien y faire sans la connivence renouvelée et l’estime de tous ceux qui m’y accompagnent, de près ou de loin. Du directeur aux surveillants. De l’association qui me pilote jusqu’aux institutions régionales.

Le blog "Les voix de l'immobile" est écrit, chuchoté, mis en pages à partir d'un atelier de paroles, d'images et d'écriture au centre pénitentiaire de Maubeuge au cours d'un atelier hebdomadaire de deux heures prévu sur une durée de 3 ans, de 2016 à 2018.

Les partenaires de cette action sont l'association Hors-Cadre, le SPIP du Nord, la DRAC, la médiathèque départementale du Nord, la ville de Maubeuge et tout le personnel de la prison de Maubeuge.

Mais aussi beaucoup de présences discrètes, invisibles, depuis l'ouverture des portes jusqu'au seuil de la petite bibliothèque où nous nous rencontrons.

Les premières pages de ce journal de voyage ont pu être réalisées, mise en page et publiées lors du Contrat Local et Artistique ( CLEA ) 2016 de la Communauté D'agglomération Maubeuge-Val Sambre.

Le noyau de personnes détenues évolue au fil du temps car certains sont libérés et retournent à la vie civile.

 

Partager cette page

Repost 0